UGAP :
Qu’est-ce que l’UGAP ?
L’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) est une centrale d’achat pour les organisations du secteur public, offrant simplification et sécurisation des achats. L’UGAP a une procédure formalisée permettant aux acheteurs de créer des appels d’offre, la mis en concurrence des différents fournisseurs permettra la passation des marché, sélection des entreprises retenues. Plus concrètement c’est un intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur public.
À Noter : L’UGAP conclut des « Accords-cadres » avec les fournisseurs définissant les conditions de prestations et les prix pour une période donnée.
Qui sont ses utilisateurs ?
Les Principaux utilisateurs de l’UGAP sont des acheteurs publics, on retrouve :
- Des Collectivités Territoriales
- Des Établissements Publics de Santé
- D’autres Établissements Publics
- Des Chambres consulaires
- Des Administrations
- Des Ministères
- Parfois même certaines Associations
Pourquoi les organismes publics passent par l’UGAP ?
Les acteurs du secteur public peuvent choisir l’UGAP pour plusieurs raisons.
Tout d’abord la simplification du processus d’achat, notamment avec l’égalité de traitement, chaque fournisseur reçoit l’appel d’offre mais aussi la transparence des procédures.
De plus, passer par l’UGAP permet une réduction des dépenses : gain de temps pour trouver un fournisseur, émission de bons de commande et pouvoir de négociation ; il s’agit donc d’économies indirectes.
Enfin il ne faut pas oublier le seuil du Marché À Procédure Adapté (MAPA) des marchés publics de 40 000 € HT. En effet, si le montant des fournitures ou services dépasse ce seuil, l’acheteur public est obligé de lancer un appel d’offre, un processus long et compliqué. L’UGAP prend en charge cette procédure en réalisant en amont des appels d’offres.
Conclusion : Gain de temps et d’efficacité à l’acheteur mais aussi au fournisseur avec moins de formalités et une nette simplification des échanges.
Comment acheter en passant par l’UGAP ?
Pour acheter des fournitures ou des services en passant par l’UGAP il faut :
- Être éligible (faire partie du secteur public) ;
- S’inscrire à l’UGAP et créer un compte ;
- Consulter le Catalogue de l’UGAP ou taper le nom d’une entreprise dans la barre de recherche ;
- Passer une commande publique avec un fournisseur ;
- Recevoir un devis puis un bon de commande de l’UGAP.
À Noter : Réception d’une facture électronique, dématérialisée obligatoire depuis 2020 pour le secteur public.
NOTYS en partenariat avec l’UGAP :
Pourquoi nous avons décidé de devenir fournisseur de l’UGAP ?
Depuis le lancement de NOTYS, nous accompagnons les entreprises et services publics dans la gestion de leur processus internes afin de simplifier les démarches entre les collaborateurs, leur encadrement et les services des Ressources Humaines et/ou services de gestion administrative.
C’est pour répondre à un marché un public en quête d’optimisation et de rapidité que nous sommes devenu prestataire de l’UGAP.
Quelle valeur ajoutée pour le secteur public ?
Notre présence au sein du cadre des marchés publics via l’UGAP est un gage de simplicité et d’efficacité pour le secteur public. Elle permet la conformité avec la politique d’achat responsable et les exigences réglementaires.
Comme les organisations publiques répondent à l’intérêt général, en optimisant la gestion de leurs ressources internes, elles peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités.
Notre solution est conçue pour anticiper et répondre aux besoins des acheteurs publics en termes de dématérialisation et d’efficacité (frais de missions), en s’inscrivant dans une démarche environnementale.
Où nous trouver sur l’UGAP ?
Pour trouver NOTYS SOLUTIONS dans le catalogue de l’UGAP, il vous suffit de nous rechercher sur le site de l’UGAP ou aller dans : Nos produits et services/Informatique & Téléphonie/Informatique Bureautique/Editeurs de logiciels/NOTYS SOLUTIONS.
