Vous avez un projet ?
Contactez nous !

Les congés par anticipation

Comment ça fonctionne ?

Qu’est ce que les congés anticipés ?

Un congé anticipé est un congé que le salarié prend avant la fin de la période d’acquisition (généralement du 1er juin de l’année N au 31mai de l’année N+1). La différence avec les congés payés habituels est que en principe, le salarié doit attendre la fin de la période d’acquisition pour prendre ses congés.

Exemple : Ma période d’acquisition a commencé depuis 2 mois. J’ai donc gagné 5 jours de congé (que théoriquement, je ne pourrais prendre que l’année prochaine). Si je le souhaite et avec l’accord de mon employeur, je peux poser ces congés par anticipation. 

Que dit la loi pour les congés par anticipation ?

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de partir en congé dès que ceux-ci sont acquis.

Cependant, le fonctionnement des demandes reste le même et l’accord de l’employeur est indispensable pour le salarié.

Quels sont les salariés qui ont droit au congé par anticipation ?

Le dispositif des congés par anticipation est un droit pour le salarié. Alors, tous les salariés peuvent en bénéficier sous condition de l’accord de l’employeur.

L’employeur ne peut pas utiliser l’anticipation comme motif de refus.

Peut-on prendre les congés anticipés la première année ?

Depuis que le congé anticipé est un droit, il est possible pour le salarié de poser ses congés dès qu’il les a acquis, et ce dès la première année de travail. En effet, le salarié acquiert des jours de congés dès ses premiers mois de travail. La pose des congés reste sous réserve de l’accord de l’employeur.

Les employeurs utilisent ce système pour les contrats en alternance d’une durée d’un an. Les alternants posent leurs congés au fur et à mesure qu’ils les gagnent.

Les avantages des congés par anticipation

Lors d’une fermeture annuelle, il est plus simple pour les services RH de gérer les congés des salariés étant donné que chacun peut prendre ses congés.

Les congés anticipés sont un avantage pour le salarié puisqu’il peut disposer de ses congés directement après les avoir gagnés.

Egalement, les demandes sont plus simples à traiter puisque les services RH les traitent au fur et à mesure du temps.

Les inconvénients des congés par anticipation

L’inconvénient principal est le suivi des jours de congés acquis, à prendre, restants,… C’est pourquoi nous conseillons d’opter pour une gestion dématérialisée des absences afin de gagner du temps.

Découvrir Notys ABS : gestion simple des absences et des congés