Interview : « les logiciels SIRH collaboratifs répondent aux attentes des nouvelles générations »
L’arrivée des générations Y, Z, Millenials, etc. sur le marché du travail amène une transformation des modes de management des entreprises. Des changements de paradigme qui provoquent une véritable révolution sur la gestion des ressources humaines. Quels sont ces défis et comment y répondre ?
Pour en savoir plus sur les attentes des nouvelles générations et les réponses à apporter par les services RH, le groupe T2i et l’équipe Notys ont posé trois questions à Sebastian Strehmel, Responsable produit HR Café, sur un logiciel SIRH du Groupe T2i.
Pour vous, quels sont les besoins des nouvelles générations en entreprise ?
« Les nouvelles générations représenteront la moitié des collaborateurs d’ici 2020 et 75 % des collaborateurs d’ici 2025.
Comme les personnes d’autres générations ayant embrassé la technologie, elles se caractérisent d’abord par le fait d’être connectées en permanence. Elles ont donc besoin d’avoir des réponses rapides de la part de leurs employeurs.
Le fait d’avoir accès à un grand nombre d’informations a aussi rendues ces nouvelles générations plus exigeantes et individualistes. Elles ne cherchent pas forcément à faire carrière comme leurs parents mais à trouver un sens à leur travail et à multiplier les expériences.
Ces générations sont également très engagées et dans le même temps moins fidèles. Par exemple, il y a quelques années, on attendait de rester 2 ou 3 ans en poste pour acquérir de nouvelles compétences et changer de poste. Aujourd’hui, avec les nouvelles générations, le délai s’est réduit à 1 ou 2 ans et demi. Les retenir est donc un grand défi pour les entreprises. »
Comment les services RH des entreprises peuvent répondre à cela ?
« Face à cela, les services RH des entreprises doivent souvent faire le grand écart entre les objectifs de la société et les aspirations individuelles de ces salariées.
Pour répondre à leurs besoins d’autonomie, de liberté et d’instantanéité, les entreprises sont poussées à davantage d’agilité, de flexibilité et d’écoute.
Cela intervient par exemple avec l’évolution des modes de management des organisations. Les managers, essentiellement dans les PME, passent d’un management plutôt vertical, marqué par le rôle fort de la hiérarchie, à un management davantage horizontal. Il s’agit dans ce cadre pour le manager de faire confiance, d’être à disposition des salariés pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs.
On n’hésite également pas à permettre aux salariés de développer leurs propres projets personnels. Ce que fait par exemple Google. La firme de Mountain View est persuadée que cela va engendrer un gain de motivation des salariés qui sera bénéfique pour elle.
Enfin, les services RH sont poussés à avoir une plus grande écoute des collaborateurs et à développer une meilleure communication. »
Comment les logiciels SIRH collaboratifs peuvent répondre aux attentes de ces nouvelles générations ?
« Face à ces défis, les services RH peuvent s’aider des logiciels SIRH collaboratifs de demain pour répondre aux attentes des nouvelles générations.
D’abord, par la facilité d’accès à l’information au travers d’un portail RH collaboratif. L’employé peut lancer des applications depuis son lieu de travail ou son canapé. Il peut récupérer l’information en self-service, avoir accès à l’information qui le concerne et saisir directement le contenu. De son côté, l’entreprise réduit ses délais de traitement et permet aux RH de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Ensuite, la rapidité de communication offerte par le logiciel SIRH collaboratif permet de raccourcir les temps de réponses pour une demande de modification de document. Cela répond à une exigence d’instantanéité et de qualité de la part des nouvelles générations. Les RH de leur côté peuvent répondre mieux et plus rapidement.
Le logiciel SIRH collaboratif offre également aux RH des indicateurs pertinents pour mieux répondre aux besoins des salariés. Dans ce sens, nous avons lancé l’initiative HR Factory il y a plus de deux ans. Cette communauté réunit des personnes d’horizons divers, majoritairement des responsables RH, rassemblés par un intérêt partagé de disposer d’une méthode commune pour calculer leurs indicateurs RH. Cet outil n’est pas destiné à remplacer le contact humain mais à le soutenir. Il permet aux RH de mieux appréhender une situation et de mieux réagir. »